Аудио

Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, quel bilan?

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, le 4 juillet 2011.
L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a été expulsé, le 4 juillet 2011, de l'audience du TPIY après avoir refusé de dire s'il plaidait, ou non coupable.
Danilo Krstanovic / Reuters
En 25 ans d’existence, le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a jugé 154 personnes dont 83 ont été condamnés. Quel bilan en tirer du travail du TPIY ? Justice a-t-elle été rendue aux victimes ? A-t-elle permis à la région de tourner la page tragique de son histoire ?

19'30" - Première diffusion le 23/11/2017

Invités :
- Rafaëlle Maison, professeur de Droit international à l'Université Paris-Sud.
- Jean-Arnault Dérens, correspondant pour RFI dans les Balkans, et rédacteur en chef du Courrier des Balkans.

En savoir plus :

- Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie 1993-2017.
- La Haye: Ratko Mladic condamné à la prison à perpétuité (à lire)

Mise à jour en janvier 2019. Depuis la fermeture du TPIY le 31/12/17 le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (MTPI) a pris en charge les procédures d’appel et de révision des jugements, les nouveaux procès et le contrôle de l’exécution des peines.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

► Aller plus loin avec LUMNI  

En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée. 

Aujourd'hui : Le TPIY, une étape importante dans la construction d’une justice pénale internationale, un accompagnement pédagogique proposé par Nicolas Lepoutre, Professeur agrégé d'Histoire au lycée Guy de Maupassant de Colombes.
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale > spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP).
Attention ! L'accès à ce contenu est soumis à connexion. 

 

 

Опубликовано 17/01/2019 - Изменено 20/10/2021 - По Marie Casadebaig

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias