Du sorgho blanc.
Du sorgho blanc.
D. Rechner/IRD
Заметка

L'exceptionnelle résistance et diversité génétique du sorgho

Au Niger, la production de sorgho a décuplé pour répondre aux besoins de la pression démographique. La richesse génétique de cette céréale est telle que l’augmentation de la production agricole n’a pas été fatale à la biodiversité de cette céréale, la seconde plante la plus cultivée après le mil dans les pays du Sahel : c’est que vient de démontrer une étude menée conjointement par des chercheurs de l’IRD, du Cirad et de leurs partenaires locaux.
По Dominique Raizon -

Le plus souvent l’augmentation de la production agricole est souvent synonyme de réduction de la biodiversité mais le cas n’est pas vérifié pour le sorgho : les changements de pratique agricole ne semblent pas avoir entraîné une érosion de la diversité de cette graminée. « Permettant de choisir les variétés les plus adaptées, cette diversité est un atout pour l’agriculture dans le contexte actuel de bouleversements sociaux et environnementaux », expliquent les chercheurs.

Contrairement à ce que prévoyaient les généticiens, en près de trois décennies, la diversité de la céréale n’a pas été érodée. Mieux en 27 ans (entre 1976 et 2003), il semblerait même que la biodiversité ait augmenté sa richesse.

les conditions d'exploitation ont subi de grandes modifications liées à la fois au fort accroissement de la population qui ont obligé les paysans à exploiter des terres jusque-là estimées trop pauvres et aux variations climatiques, avec des sécheresses récurrentes entre 1970 et 1985. Cela aurait manifestement permis à la plante de s'adapter et de développer des variétés de sorgho spécifiques à ces nouvelles niches agroécologiques.

Pour en savoir plus :

* l'Institut de recherche pour le Développement

* Technologie traditionnelle et valeur nutritive des bières de sorgho du Cameroun

* Quand agriculture rime avec biodiversité

* Sélection participative du sorgho en Amérique centrale

* Production de malts de sorgho ou de mil de qualité pour la production
alimentaire artisanale ou semi-industrielle en Afrique de l’Ouest

Опубликовано 30/09/2015 - Изменено 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias