Grenouille verte
Parc naturel régional de la Brenne
Заметка

Les salamandres sont en danger

Les grenouilles crapauds et autres salamandres sont en danger. La société zoologique de Londres lance une campagne de protection ciblée sur une centaine d’espèces d’amphibiens particulièrement étranges et remarquables.
По Caroline Lachowsky -

Pour sensibiliser un peu plus le grand public, la société zoologique de Londres a donc décidé de lancer une liste de 100 espèces particulièrement étranges, uniques en leur genre, et en grand danger d’extinction. De la salamandre géante de Chine qui mesure près de deux mètres de long à la plus petite des grenouilles, originaire des Seychelles -sa taille adulte ne dépasse pas les 11 millimètres-, en passant par les peu ragoûtants amphibiens à tentacules, l’immense têtard rose et aveugle, ou le crapaud accoucheur indien. Il s’agit avant tout de nous rappeler que ces amphibiens extraordinaires, survivants d’un autre âge, comptent parmi les espèces les plus énigmatiques et les plus remarquables de la planète.

Ces animaux ont survécu à l’extinction des dinosaures, certains sont capables de vivre sous terre 10 ans sans nourriture, d’autres ont des tentacules qui leurs sortent de la tête. Les amphibiens, qu’on appelait auparavant batraciens, à mi-chemin entre poissons et reptiles, sont apparus quelques 100 millions d’années avant les dinosaures. Ils sont aujourd’hui, 200 millions d’années plus tard,  gravement menacés par la destruction de leur habitat, la pollution et le réchauffement climatique, mais aussi par de nouvelles maladies et par le commerce d’espèces exotiques.

Опубликовано 08/12/2015 - Изменено 08/12/2015