Аудио

Le nucléaire civil est-il si dangereux ?

Une vue d'ensemble du nouveau dôme de confinement couvrant le quatrième réacteur endommagé à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le 29 novembre 2016.
Une vue d'ensemble du nouveau dôme de confinement couvrant le quatrième réacteur endommagé à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le 29 novembre 2016.
REUTERS/Gleb Garanich
Le nucléaire civil est-il dangereux ? La question est toujours d’actualité alors qu’hier, était posé un pansement de 36 mille tonnes, pour un coût de 432 millions d’euros, sur le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il est à présent enfin totalement recouvert d’un vrai dôme de confinement. Mais, depuis l’explosion du réacteur ukrainien le 26 avril 1986 qui allait provoquer la pire catastrophe de l’histoire, il y en a eu d’autres liées au nucléaire, notamment celle de Fukushima au Japon.Le risque Zéro n’existe pas, mais est-il suffisamment faible pour que l’on continue à utiliser largement l’énergie nucléaire ?

19'30" - Première diffusion le 30/11/2016

Invités :
- Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN)
- Bernard Laponche, physicien nucléaire, expert en politique énergétique, membre de l’association Global Chance, auteur du livre En finir avec le nucléaire : Pourquoi et comment, aux éditions du Seuil.

►À écouter aussi : [Reportage] L’héritage de Tchernobyl
►À lire : [Entretien] Fukushima : 10 ans après, une catastrophe toujours en cours

Опубликовано 10/03/2021 - Изменено 19/03/2021 - По Nicolas Brousse

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias