Аудио

Imagerie cérébrale: un scanner presque télépathe

Imagerie d'un cerveau humain
Imagerie d'un cerveau humain.
DR
Des chercheurs de l’université de Berkeley étudient le moyen de lire les images projetées par notre cerveau. Ils travaillent sur un scanner qui à terme devrait pouvoir retranscrire nos rêves en vidéo.

Première  diffusion le 1/10/2011

Les chercheurs se sont intéressés au cortex visuel, cette partie du cerveau qui reconstitue les images qui atteignent notre œil par la rétine. Ils ont utilisé l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour comprendre le fonctionnement mécanique du cerveau.

Durant l’expérience il fallait identifier une série de 1750 images. Le résultat est surprenant : la machine a réussi à retranscrire ces images avec des scènes plus ou moins nettes que l’on pouvait voir. Selon les chercheurs c’est un pas important vers la reconstruction de l’imagerie interne du cerveau, mais cela ne dit rien sur la nature physique d’une pensée. Par exemple, on ignore de quoi est faite l’évocation d’une fleur, à quel groupe d’atomes ou à quelle particule élémentaire elle correspond.

Ce scanner fonctionne donc comme un super détecteur de mensonges mais nos rêves et nos songes restent encore notre territoire intime impénétrable.

Опубликовано 21/09/2015 - Изменено 13/10/2016 - По Dominique Desaunay