Аудио

Des micro-robots modulaires en forme de cubes

Les M-Blocks s’adaptent en permanence à l’environnement en fonction de la tâche à accomplir.
DR
Le laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT, aux États-Unis, vient de mettre au point des micro-robots de forme cubique, capables de s’auto assembler et de modifier leur position les uns par rapport aux autres. Les M-Blocks serviront à délivrer des médicaments dans l’organisme ou à créer des structures qui s'adaptent à n'importe quel environnement.

02'14" - Première diffusion le 17/08/2014

Les M-Blocks (Magnetic Modular Robots) peuvent se propulser vers l'avant, sauter l'un sur l'autre et s'emboîter pour former des formes arbitraires grâce à un ingénieux système de contrôle magnétique. Pour comprendre comment les petits cubes s’auto-assemblent, visionnez le prototype en action (en anglais) mis au point par les chercheurs du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle).

En partenariat avec l’Université de Sheffield et l’Institut de Technologie de Tokyo, l’équipe du MIT a aussi développé un robot pliable minuscule - moins de 1 cm de longueur - capable de se déplacer dans notre corps en utilisant des champs magnétiques externes. Les scientifiques ont démontré que leur robot origami pouvait être ingurgité dans une capsule digestive avant de se déployer tel un accordéon le long de la paroi abdominale. Ce procédé novateur suscite l’intérêt médical : il pourrait soigner des plaies dans l’estomac en délivrant la bonne dose de médicaments dans l’organisme.

Опубликовано 02/10/2015 - Изменено 26/04/2018 - По Dominique Desaunay