Lézard
Esteban Alzate
Заметка

Découverte d’espèces inconnues au Brésil

Conservation International, groupe américain de protection de la nature, a annoncé la découverte d'une dizaine d'animaux appartenant à des espèces jusqu'alors inconnues des scientifiques, parmi lesquelles un lézard sans pattes et un très petit pivert. Ces découvertes ont été effectuées dans la région du Cerrado, vaste zone de savane boisée menacée par le développement agricole et considérée comme l'un des trésors de la biodiversité mondiale.
По Dominique Raizon -

L'expédition, composée de scientifiques américains et brésiliens, a pu découvrir, semble-t-il, 14 espèces inconnues. Il s'agit de huit poissons, de trois reptiles - dont un lézard dépourvu de pattes -, d'un batracien, d'un mammifère et d'un oiseau, le pivert de la famille des Picumnus. Le lézard, de la famille des Bachia, ressemble à un serpent mais dispose d'un museau qui lui permet de se déplacer dans le sol sablonneux formé par l'érosion naturelle des escarpements de la Serra Geral. Ces scientifiques ont aussi découvert un crapaud cornu, jamais vu auparavant.

Le Harle huppard et le Tinamou à gorge blanche

Les chercheurs ont pu aussi observer, durant leur expédition de 29 jours, plusieurs espèces comme le tatou à trois bandes (tatu-bola), le cerf des marais et des oiseaux comme le Harle huppard ou Harle du Brésil (Mergus octosetaceus) et le Tinamou à gorge blanche (Tinamus guttatus), espèces qui figurent parmi les 440 menacées de disparition.

Ces découvertes ont été faites autour et à l'intérieur de la Station écologique de la Serra Geral do Tocantins, deuxième plus grande zone protégée du Cerrado, nom local de la savane brésilienne, qui couvre une superficie de quelque sept cent seize mille hectares. « Il est important que nous connaissions mieux nos zones protégées, surtout la Station écologique de la Serra Geral, dont le principal objectif est de réaliser des travaux scientifiques sur la biodiversité brésilienne, peu étudiée et déjà gravement menacée », explique Cristiano Nogueira, de Conservation International, responsable de l'expédition.

Опубликовано 03/12/2015 - Изменено 03/12/2015

Logo RFI

Découverte d’espèces inconnues au Brésil

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.