Аудио
Cette image au microscope montre en jaune le SARS-CoV-2 émergeant à la surface des cellules sur un échantillon isolé d'un patient atteint du Covid-19.
Cette image au microscope montre en jaune le SARS-CoV-2 émergeant à la surface des cellules sur un échantillon isolé d'un patient atteint du Covid-19.
NIAID-RML via AP
Virus provenant de la chauve-souris, du pangolin, voire même fabriqué de toutes pièces en laboratoire ? Le coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, nourrit d'extravagantes théories, parfois complotistes. Alors que certains cherchent des moyens de contrer la pandémie en mettant au point des vaccins, une mission de l’OMS a commencé  le 14 janvier 2021 en Chine pour identifier l’origine du virus.  

29'30" - Première diffusion le 19/01/2021

D'autres scientifiques poursuivent leurs recherches en rassemblant leurs connaissances en génétique, en virologie et en infectiologie pour essayer de comprendre comment cette maladie est apparue. Quelles origines pour le Covid-19 ? C’est la question du jour.

Invités :
Marie Holzman, sinologue;
Étienne Decroly, virologue, spécialiste des virus émergents. Directeur de recherche au CNRS dans le Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) de l’Université d’Aix-Marseille ;
- Alexandre Hassanin, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Опубликовано 27/01/2021 - Изменено 27/01/2021 - По Anne Verdaguer

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias