Аудио

Pourquoi l'humanité est façonnée par les virus?

Paris, le 22 janvier 2021, place du Trocadéro, près de la Tour Eiffel.
Paris, le 22 janvier 2021, place du Trocadéro, près de la Tour Eiffel.
© GONZALO FUENTES/REUTERS
Pourquoi l'humanité vit-elle toujours sous l'épée de Damoclès des virus ? Combien d'années faudra-t-il pour se débarrasser du Covid-19 ?

48'30" - Première diffusion le 09/02/2021

On l’avait oublié, mais les virus existent depuis la nuit des temps. Des milliards de virus à l’origine d’épidémies qui, tout au long de l’histoire, ont décimé des populations comme les Aztèques au XVIème siècle, anéanti des armées, renversé le cours des guerres, vidé des villes de leurs habitants, rempli des cimetières et des fosses communes, bouleversé la politique et la géopolitique... De la  peste au choléra, de la typhoïde à la variole, les épidémies infectieuses ont même laissé des traces au plus profond de notre génome...

Pourquoi l'humanité vit-elle toujours sous l'épée de Damoclès des virus ? Comment les virus ont-ils façonné l’homme ? Comment expliquer notre vulnérabilité ? Les vaccins sont-ils la solution miracle ? Combien d'années faudra-t-il pour se débarrasser du Covid-19 ? Devons-nous nous préparer à d’autres pandémies ?

Invité :
-  Frédéric Tangy, directeur de recherche au CNRS qui dirige le Laboratoire d'innovation vaccinale à l'Institut Pasteur à Paris. Son ouvrage, L’homme façonné par les virusco-écrit avec Jean-Nicolas Tournier vient de paraître chez Odile Jacob. 

 

À écouter aussi : Une pandémie peut-elle changer le monde ?

Опубликовано 17/02/2021 - Изменено 12/03/2021 - По Chantal Lorho

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias