
Un entrepôt a été converti en hôpital de fortune pour les patients atteints de la grippe en 1918, une pandémie qui a fait entre 50 et 100 millions de morts.
Universal History Archive/Getty Images
Depuis le premier récit de la « peste d’Athènes » dans la Grèce antique jusqu’à l’émergence de nos coronavirus en passant par les grandes épidémies du Moyen-Âge en Europe, le VIH sida ou Ebola, quelles leçons humaines, politiques et sanitaires tirer de toutes les pandémies qui ont ravagé et façonné notre humanité ? Comment mieux comprendre les constantes et les périls auxquels nous sommes confrontés ? Comment éclairer notre présent à la lumière du passé ? Regards croisés de philosophes, d’historiens, d’anthropologues, d’épidémiologistes, de préhistoriens, de médecins, vétérinaires, généticiens, auteurs et chercheurs pour partager nos petites et grandes histoires d’épidémies.
- En 1918, au sortir de la Première Guerre mondiale, une pandémie de grippe gagne le monde entier, emportant sur son passage quelque 100 millions d'individus en l'espace d'une année.
- De la peste d’Athènes apparue en 430 avant J.C. au Sida, Florence Gaillard s’intéresse à ces pandémies qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
Опубликовано 14/04/2020 - Изменено 17/02/2021