Аудио

Les troubles du rythme cardiaque

Un électrocardiogramme.
Un électrocardiogramme.
fotohunter / iStock by Getty
En France, 750 000 personnes sont atteintes d’un trouble du rythme cardiaque multipliant par 5 le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette pathologie appelée fibrillation auriculaire, ou fibrillation atriale (FA), occasionne chaque année 26 000 AVC. Pour encourager la prévention, une campagne nationale d’information est organisée par des professionnels de santé, partout en France du 27 au 30 mars 2012. Quels sont les causes, les symptômes, les traitements et les conséquences des troubles du rythme cardiaque ?

45'21" - Première diffusion le 27/03/2012

Invités :
- Pr Bernard Lévy, cardiologue, professeur de physiologie, responsable du Centre de recherche cardiovasculaire INSERM à l’Hôpital Lariboisière et du Centre d'investigation clinique à l’Hôpital Bichat à Paris.
- Pr Abdoul Kane, chef du Service de Cardiologie à l’Hôpital général de Grand-Yoff à Dakar.

En fin d’émission, nous parlerons des parcours du cœur. Cette campagne nationale de prévention des maladies cardiovasculaires se déroulera les 31 mars et 1er avril 2012. L’objectif est d’informer le public sur les mauvaises habitudes et de lutter contre l’alimentation trop riche, le manque d’activité physique ou encore le tabagisme. Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de mortalité dans notre pays avec 400 morts par jour. Avec le Professeur Claude Le Feuvre, cardiologue à la Pitié Salpétrière et président de la Fédération Française de Cardiologie.

Pour aller plus loin :
Stop AVC 

Опубликовано 27/12/2017 - Изменено 27/12/2017 - По Claire Hédon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Les troubles du rythme cardiaque

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.