
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
La grippe aviaire qui s’est déclenchée dans l’Etat du Guanajuato, à 400 Km au nord de Mexico, touche 7 poulaillers reproducteurs sur les 12 que compte Bachoco, le premier producteur d’œufs du Mexique et l’un des importants du monde.
Des centaines de milliers de poules ont immédiatement été sacrifiées (1,2 millions tuées au total). Toutes les autres ont été vaccinées et mises en quarantaine. Le prix de l’œuf a aussitôt grimpé de 5 à 10 %, malgré les injonctions du gouvernement qui estime qu’il n’y a pas de pénurie et que les producteurs font monter les prix artificiellement afin de réaliser des profits extraordinaires.
Les Mexicains consomment 250 kilos d’œufs par an et par personne. Pour la moitié de la population qui vit dans la pauvreté, la consommation d’œufs est primordiale. C’est le principal apport en protéines de la journée.
Si la grippe n’est pas enrayée dans les prochains jours, le ministère de l’agriculture a annoncé qu’il faudrait sacrifier 10 à 12 millions de volailles comme les producteurs avaient dû le faire en juin dernier lors de la première grippe aviaire.
Опубликовано 19/10/2015 - Изменено 28/10/2015