Аудио
Une chaîne de production de vaccins. (Image d'illustration)
Une chaîne de production de vaccins. (Image d'illustration)
Alexander Ryumin / TASS via Getty Images
Quand le vaccin fait défaut, sa nécessité est évidente pour sauver des vies. Quand il est disponible, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège. Or, si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c’est grâce au vaccin.

48'30'' - Première diffusion le 04/11/2020

La course actuelle pour trouver un vaccin efficace contre le Covid-19 a-t-elle des précédents ? Quelle est la durée habituelle de recherche et développement pour garantir la sécurité des vaccins ? De quoi les controverses sur les vaccins sont-elles le signe ? Comment expliquer le mouvement Antivax ? Est-ce que la pandémie de Covid-19 peut avoir un impact sur l’opinion publique ?

Invités :
- Pr Patrick Zylberman
, historien de la santé, professeur émérite à l’École des hautes études en santé publique, ancien membre de la commission des maladies transmissibles du Haut conseil de la santé publique et cofondateur du Séminaire du Val-de-Grâce sur les maladies infectieuses émergentes. Auteur de l’ouvrage La Guerre des vaccins, aux éditions Odile Jacob.
- Dr Jean-François Saluzzo, consultant vaccin, directeur de production des vaccins. A travaillé à l’Institut Pasteur à Dakar au Sénégal. Spécialiste de la fièvre jaune. Ancien directeur des vaccins viraux chez Sanofi Pasteur. Auteur de La saga des vaccins contre les virus, aux éditions Belin.
- Emmanuel Bor, responsable pays pour la RDC à Gavi, l’Alliance du Vaccin (partenariat public-privé qui aide à vacciner près de la moitié des enfants du monde contre les maladies infectieuses mortelles et invalidantes).

Опубликовано 20/11/2020 - Изменено 20/11/2020 - По Caroline Paré

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias