
Décès du professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque
C'est en 1968 que le professeur Cabrol réalise sa première greffe du cœur. À l'époque, le patient ne survivra que 53 heures. Mais pour le jeune professeur, ce sera le début d'une grande carrière. En 1982, il pratique aussi la première transplantation cardio-pulmonaire en France.
Fils d'agriculteur, Christian Cabrol trouve le travail de la terre trop dur et préfère suivre les traces de son grand-père, médecin de campagne. Il se spécialise en chirurgie thoracique, pulmonaire et cardiaque, et part se perfectionner aux États-Unis où il expérimente la greffe chez le chien.
L'homme avait la réputation d'être très humain et proche de ses patients, pourtant très nombreux puisqu'il a réalisé avec son équipe plus de 40 000 opérations à cœur ouvert et environ 1 500 greffes.
Le chirurgien s'était également investi en politique sous les étiquettes RPR aux côtés de Jacques Chirac en 1988 et par la suite à l'UMP. Député européen et conseiller de Paris, Christian Cabrol a milité toute sa vie pour le don d'organes. « Quand on est mort, le seul risque qu'un donneur encourt est celui de sauver quelques vies », disait-il.
Опубликовано 27/12/2017 - Изменено 12/02/2021