Plusieurs pays ont assuré leurs arrières en précommandant des millions de doses auprès des laboratoires.
Plusieurs pays ont assuré leurs arrières en précommandant des millions de doses auprès des laboratoires.
REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Заметка

Covid : nombre d’États précommandent des millions de doses de vaccin auprès de laboratoires

L’Argentine et le Mexique ont annoncé qu'ils prendront en charge la production et la distribution en Amérique Latine du futur vaccin contre le Covid-19 produit par le laboratoire AstraZeneca. Entre 150 et 250 millions de doses sont concernées, un moyen pour ces États de s'assurer de stocks de ce vaccin si jamais il s'avère efficace. Plusieurs autres pays ont également assuré leurs arrières en précommandant des millions de doses auprès des laboratoires.
По RFI -

L'Union européenne, les États-Unis, le Japon, mais aussi la Chine ou la Russie, de nombreux pays s'assurent à coups de milliards d'euros de pouvoir bénéficier d'un éventuel vaccin contre le Covid-19 en signant des accords avec les laboratoires pharmaceutiques.

À chaque fois, ce sont ainsi des centaines de millions de doses qui sont préemptées, au mépris peut-être de l'éthique, puisque de nombreux États moins riches sont alors laissés de côté.

En accueillant la production et la distribution du candidat vaccin d'AstraZeneca, l'Argentine et le Mexique évitent cet écueil sans pour autant dépenser des sommes colossales.

Tout critiqué qu'il est, ce système de partenariats entre États et laboratoires est cependant vital pour ces derniers afin qu'ils puissent fournir un vaccin dans le délai record qui leur est demandé. Au coût de développement déjà très onéreux il faut également ajouter son industrialisation.

L'argent des précommandes permet ainsi aux laboratoires de mettre en place dès maintenant des chaînes de production, alors que les essais cliniques sont toujours en cours. C'est un pari, car rien ne préjuge de l'issue favorable de ces tests. Pari néanmoins nécessaire si l'on veut qu'un éventuel vaccin soit disponible dès 2021.  

Опубликовано 27/08/2020 - Изменено 27/08/2020

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias