Аудио

Le drapeau roumain percé d'un trou, symbole de la révolution de 1989, brandit lors d'une marche commémorant la révolution roumaine, à Bucarest le 21 décembre 2009.
DANIEL MIHAILESCU / AFP
La révolution roumaine, ce soulèvement populaire qui a duré du 17 au 25 décembre 1989, a abouti à la chute d’un des régimes les plus durs, les plus claniques et les plus fous sans doute du Pacte de Varsovie : celui de Nicolae Ceausescu et son épouse Elena. Un épisode auquel le monde entier a pu assister en direct sur les écrans de télévision, un épisode riche en trompe-l'œil et manipulations - le faux charnier de Timisoara n’étant pas le moindre. Alors, 20 ans après, quelle lecture donner de ces événements, quel a été le rôle du peuple roumain, des dirigeants communistes, des médias, des Soviétiques, des occidentaux ? Peut-on parler de révolution ou faudrait-il mieux parler du coup d’État ?
16'00" - Première diffusion le 21/12/2009
Invités :
- Cristian Preda, député européen (PPE) et doyen de la faculté de sciences politiques de Bucarest.
- Catherine Durandin, auteure avec la collaboration de Guy Hoedts de La mort des Ceausescu. La vérité sur un coup d’état communiste, Bourin éditeur, 2009.
En savoir plus :
- Une révolution qui garde sa part d'ombre (à lire)
- La révolution roumaine et les « charniers de Timişoara » : retour sur un fiasco médiatique (à lire)
Опубликовано 10/12/2019 - Изменено 06/01/2020 - По Jean-François Cadet