Le Parlement autrichien
Le Parlement autrichien
Source: http://www.parlament.gv.at
Заметка

Les déserteurs de la Wehrmacht nazie réhabilités

Le Parlement autrichien a adopté le 21 octobre, une loi réhabilitant des déserteurs de la Wehrmacht nazie. Un vote obtenu grâce à l’association des voix des députés sociaux-démocrates et démocrates-chrétiens au pouvoir, avec le renfort des verts. Une décision qui met fin à soixante-quatre ans d’interminables débats. « Soixante-dix ans après le début de la seconde guerre mondiale, on y est enfin arrivé », a déclaré Robert Kogler, porte-parole de la commission pour la justice des victimes des tribunaux nazis.
По Christian Filitz -

Avec notre correspondant à Vienne, Christian Filitz

Ce vote met fin à des années de discussion pour réhabiliter les déserteurs de la Wehrmacht. La nouvelle loi annule tous les jugements des tribunaux nazis. Cela concerne aussi les personnes considérées, à l’époque, comme des traîtres. Quant au verdict contre des homosexuels, ils seront examinés au cas par cas s’ils ne touchent pas des délits susceptibles de poursuites encore aujourd’hui comme, par exemple, des abus contre des mineurs.

Selon les mots de la ministre de la Justice, Claudia Bandion-Ortner, la nouvelle loi, qui a été adoptée contre les voix des députés d’extrême-droite, a surtout une valeur symbolique. Elle s’appliquera à toutes les personnes, autrichiennes ou non, condamnées à l’époque par des tribunaux de l’Autriche annexée par le IIIème Reich.

On ignore pour l’heure combien de personnes sont concernées. Plusieurs orateurs ont rappelé que des déserteurs de la Wehrmacht, condamnés à mort, avaient été exécutés même après la fin de la guerre.

 

 

Опубликовано 18/09/2015 - Изменено 17/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias