
Un acteur en uniforme militaire français lors d'une reconstitution de la mort des deux premiers soldats de la Première Guerre mondiale.
Sébastien Bozon/AFP PHOTO
En été 2014, le monde a commémoré le centenaire de la Première Guerre mondiale au bilan désastreux : plus de 9 millions de morts et autant d’invalides. L’humanité a un devoir de mémoire.
- Il y a 100 ans, le 24 octobre 1916, les Français reprenaient aux Allemands le fort de Douaumont. Lors de cet épisode de la bataille de Verdun, les troupes coloniales se distinguèrent particulièrement. Par Stéphanie Trouillard.
- Le 9 mai 1915, la Division marocaine s'illustrait lors de la bataille de l'Artois. Unité la plus décorée de la Grande Guerre, elle reste méconnue. Malgré son nom, cette division n'était pas constituée de Marocains, mais Tunisiens et d'Algériens. Par Stéphanie Trouillard.
- En bordure du bois de Vincennes, dans la banlieue parisienne, le temps semble s’être arrêté en un lieu bien mystérieux. Injustement oublié, cet écrin de verdure renferme pourtant le témoignage des liens qui unissaient la France et ses colonies... Par Stéphanie Trouillard.
- Maurice Vaïsse, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris anime une conférence sur les causes du premier conflit mondial.
- À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre et de l’Anzac Day, le 25 avril 2014, jour de commémoration des troupes d’Océanie, suivez-nous à nouveau en France...
- Avec une collection de près de 70 000 objets et documents retraçant les parcours de vie quotidienne et militaire de la guerre 14-18, le Musée de la Grande Guerre vous permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre Mondiale. Une accessible en ligne.
Опубликовано 09/10/2015 - Изменено 22/03/2021