Аудио
Affiche de l'Appel de Charles de Gaulle à tous les français depuis Londres au Royaume Uni.
Affiche de l'Appel de Charles de Gaulle à tous les français depuis Londres au Royaume Uni.
API/Gamma-Rapho via Getty Images
En 1940, le général de Gaulle refusait la défaite devant l’Allemagne nazie et lançait à Londres, sur les ondes de la BBC, l’appel fondateur des Forces françaises libres. Peu de gens, en fait, l’avaient entendu. Et beaucoup de ceux qui l’ont entendu ne sont plus là. Adrien Moss a retrouvé en Angleterre un des derniers témoins de ce moment d’histoire.

02'41" - Première diffusion 18/06/2010

Les manuscrits historiques écrits par le général de Gaulle sont restaurés par l'Atelier Quillet à Loix sur l'île de Ré en 2004, avant d'être retourné au Musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides à Paris. On peut lire "La France a perdu la bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !"

Les manuscrits historiques écrits par le général de Gaulle qui ont servi pour l'affiche de l'Appel du 18 juin sont restaurés par l'Atelier Quillet à Loix sur l'île de Ré en 2004, avant d'être retourné au Musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides à Paris. On peut lire "La France a perdu la bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !" | Francis Demange/Gamma-Rapho via Getty Images

Опубликовано 13/06/2019 - Изменено 15/06/2020 - По Adrien Moss

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias