Аудио

La manifestation du 9 octobre 1989 à Leipzig qui fait tomber le mur de Berlin

Manifestation dans les rues de Leipzig, en ex-Allemagne de l'Est, en octobre 1989.
Manifestation dans les rues de Leipzig, en ex-Allemagne de l'Est, en octobre 1989.
AFP/DPA
Un mois avant la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, une manifestation décisive ébranle le régime communiste est-allemand. La RDA est affaiblie, l’opposition est plus nombreuse et a moins peur. Depuis début septembre, des manifestations ont lieu tous les lundis en Saxe. Deux jours après les célébrations du 40e anniversaire de la RDA qui ne devaient pas être gâchées par des violences policières, la répression va-t-elle frapper à Leipzig le 9 octobre ?

2'31" - Première diffusion le 09/10/2019

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

► Aller plus loin avec LUMNI  

En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée. 

Aujourd'hui : De Leipzig à Berlin : vers la chute du mur de la honteun accompagnement pédagogique proposé par Emeline Vanthuyne, Professeure agrégée d'histoire. 
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale.
Attention ! L'accès à ce contenu est soumis à connexion. 

 

Опубликовано 08/11/2019 - Изменено 21/01/2021 - По Pascal Thibaut

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias