Cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance dans la nuit du 14 au 15 août 2010, à Brazzaville
Cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance dans la nuit du 14 au 15 août 2010, à Brazzaville.
Guy-Gervais Kitina / AFP
Заметка

La Cuvette-Ouest fête l'indépendance du Congo

Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, a accueilli lundi 15 août 2011, pour la première fois, les festivités du 51e anniversaire de l’indépendance du pays. Ewo est située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Brazzaville. Le choix de cette ville s'est accompagné de la construction d'importantes infrastructures de base destinées à cette région proche du Gabon.
По RFI -

Ces manifestations sont l’aboutissement d’un processus de municipalisation accélérée qui a permis à l’Etat congolais de consacrer quelque 300 milliards de F Cfa, soit 450 millions d’euros, pour construire des infrastructures de base dans la Cuvette-Ouest : une région isolée, enclavée, dépendant jusque-là du Gabon pour son approvisionnement en produits de première nécessité. La Cuvette-Ouest a bénéficié d’un aéroport capable d’accueillir des appareils de type Boeing 737. Des routes entières ont été construites ou ouvertes.

Sur un autre chapitre, une société chinoise vient de terminer la toute première route goudronnée de 83 kilomètres qui, à terme, doit atteindre la frontière gabonaise. Une autre entreprise brésilienne s’active à bitumer le tronçon Etoumbi-Makoua sur 100 kilomètres. La Cuvette-Ouest, région créée en 1995, s’ouvre à la fois sur le Congo et l’extérieur. Ici les populations pensent que des efforts restent encore à fournir.

Опубликовано 12/02/2018 - Изменено 14/03/2018

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias