
Le président élu du Sénégal Léopold Sedar Senghor (G) et le président du Conseil Mamadou Dia (D) défilent le 5 septembre 1960, dans les rues de Dakar.
AFP
Chaque année le 4 avril, le Sénégal commémore son accession à l'indépendance. Cette date marque la signature des accords de Paris qui règlent la transmission du pouvoir d’État à la Fédération du Mali, composée alors du Sénégal et du Soudan français, deux colonies de l'Afrique occidentale française (AOF). Le 20 août 1960, le Sénégal se retire de la Fédération du Mali et Léopold Sédar Senghor devient le président de la nouvelle République du Sénégal. Qu’ils aient été à Dakar, Podor, St Louis ou encore Kaolack, les témoins de l’époque ont tous une petite anecdote à nous conter sur leur année 60, leur année de l’indépendance.
- Écoutez, dans la voix de Mamadou Dia, comment l'assemblée législative du Sénégal, réunie dans la nuit du 20 août 1960, abroge la loi de transfert de compétences à la Fédération du Mali et proclame l'indépendance du Sénégal.
- L’arrestation de Souleymane Baldé, l’un des responsables de la Solidarité Guinéenne, a permis aux autorités sénégalaises de découvrir avec une précision stupéfiante la machine qui s’est mise en place sur leur sol.
- Homme politique, poète, écrivain, il était tout à la fois. Et dans tous ces domaines, il aura marqué son temps. Celui d'avant et d'après les indépendances africaines.
- Pour la parution de son livre « Trente ans de vie politique avec Léopold Sedar Senghor » aux Éditions Belin, Christian Valantin, qui fut un proche du poète-président, revient sur le rapport à la langue française et aux langues en général de Senghor.
- Comment présenter un homme comme Léopold Sédar Senghor sans user de superlatifs ronflants ?
Опубликовано 03/04/2020 - Изменено 21/09/2020