
Des manifestants anti-gouvernementaux défilent pour demander au gouvernement de Hong Kong de retirer le projet de loi sur l'extradition, le 7 juillet 2019 à Hong Kong.
Geovien So / SOPA Images / LightRocket via Getty Images
Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu’au 1er juillet 1997, Hong Kong a vécu sous le contrôle britannique. Cette ville parmi les plus chères au monde est aussi devenue un centre financier incontournable. Redevenant une ville chinoise, son territoire s’est vu attribuer un statut particulier – « région administrative spéciale ». En dehors des questions diplomatiques et militaires, Hong Kong dispose d’une législation différente de celle de la République populaire de Chine. Mais cette dernière aimerait affirmer davantage sa souveraineté sur le territoire, ce qui provoque souvent de vives tensions sur l’archipel.
- Le 1er juillet 1997, Hong Kong, ancienne colonie britannique, est rétrocédée à la Chine, et devient l’un des premiers centres financiers du monde, à la première place des villes les plus chères de la planète. L’histoire récente de cette « région spéciale autonome », dont le nom signifie littéralement « port parfumé », illustre la reprise en main autoritaire de la Chine communiste sur l'ancienne colonie britannique.
- Les médias ne doivent pas « subvertir » le gouvernement. La cheffe de l’exécutif à Hong Kong Carrie Lam a justifié, ce mardi 22 juin 2021, l’opération menée en fin de semaine dernière au siège de l’Apple Daily, le tabloïd le plus populaire de Hong Kong. Plusieurs responsables du journal ont été arrêtés et les avoirs gelés...
Опубликовано 30/09/2019 - Изменено 12/07/2021