Le Grand Mémorial, le monument aux morts de 14-18 virtuel est en ligne.
Le Grand Mémorial, le monument aux morts de 14-18 virtuel est en ligne.
culture.fr
Заметка

Grand Mémorial, le monument aux morts en ligne de la guerre 14-18

Webdocumentaires, sites internet dédiés, réseaux sociaux, la Toile participe à la mémoire de la Grande Guerre. Point d’orgue du cycle commémoratif du centenaire de la guerre 14-18, le portail du Grand Mémorial, le monument aux morts de 14-18 virtuel et en ligne, a été inauguré ce mardi 11 novembre par le président français François Hollande.
По Dominique Desaunay -

Depuis 2008, le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que les conseils généraux, ont entrepris de sortir de l’oubli les « Poilus » de la Grande Guerre avec la numérisation et l’indexation des registres du matricule des combattants. D’ici à la fin du centenaire en 2018, 8,5 millions de fiches détaillées sur les soldats des classes 1887 à 1921, qui ont été conservées par les services départementaux ou les archives nationales d’outre-mer, enrichiront progressivement le portail du Grand Mémorial, inauguré ce mardi 11 novembre par François Hollande. Ces données en ligne intègreront les « journaux de marche et des opérations militaires » des unités de la Première Guerre mondiale, déjà accessibles sur le site Mémoire des Hommes du ministère de la Défense.

Tous ces documents exceptionnels permettront aux internautes, comme sur un moteur de recherche, de retracer les parcours militaires de nos aïeux, du conseil de révision jusqu’aux champs de batailles : comment, quand et où est mort exactement l’un de nos ancêtres ? A-t-il été déclaré blessé ou disparu ? Quel était son métier, son niveau d’instruction ?

Devoir de mémoire

L’ensemble de ces histoires familiales, que l’on découvre sur le portail du Grand Mémorial, participera au devoir de mémoire de la nation entière, selon Serge Barcellini, directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, Kader Arif, qui est à l’initiative du projet.

La totalité des fiches militaires des « Poilus » sera mis en ligne avant la fin du centenaire de la Grande Guerre au plus tard le 11 novembre 2018, mais les registres d’une vingtaine de départements français sont accessibles dès aujourd’hui. Ce Web participatif donnera naissance, sur les réseaux sociaux, à des communautés de descendants qui converseront entre eux et permettra aux chercheurs de comprendre la sociologie des combattants du premier conflit majeur du XXe siècle.

Опубликовано 14/09/2015 - Изменено 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias