Congo-Brazzaville: Le difficile retour des déplacés du Pool

Épisode 1 : 02'14" - Première diffusion le 02/07/2018
Épisode 2 : Les ex-combattants du Pool en attente de désarmement
« Colonel » Ntumi Sita Nganga Ley, chef des ex-combattants de Kindamba (Pool). © Florence Morice /RFI
Deuxième volet de notre série de reportages, cette fois aux côtés des anciens combattants. Ils sont estimés à 7 500 par les Nations Unies, même s’il est difficile de connaître leur nombre exact. L’accord de cessez-le-feu signé il y a six mois prévoyait leur désarmement. Mais ces derniers posent un préalable : la levée du mandat d’arrêt lancé, il y a deux ans, contre leur chef, le pasteur Ntumi. Une question délicate toujours pas réglée. Et l’impatience grandit parmi ces ex-combattants qui sortent petit à petit des forêts.
Épisode 3 : Dans le Pool, le viol comme arme de guerre
Les violences n'ont pas épargné les femmes (photo d'illustration). I Lionel Healing / AFP
Six mois après la signature d’un cessez-le-feu entre les autorités et les partisans du Pasteur Ntumi, alors que le calme est revenu, les langues commencent à se délier sur les violences subies. Des violences qui n’ont pas épargné les femmes. Il n’y a pas de chiffres disponibles, le sujet est encore tabou, mais de nombreux cas de viols sont rapportés, commis indifféremment par les deux parties.
Épisode 4 : Retour de l'aide alimentaire à une population malnutrie
À Yamba, à la frontière avec le Pool, un millier de déplacés a trouvé refuge dans les ruines d'un ranch abandonné. © Florence Morice /RFI
Pendant le conflit qui a duré presque deux ans, quatre districts du département sont restés coupés du monde, inaccessibles, même aux humanitaires. Les civils qui n’ont pas réussi à fuir et se sont ainsi retrouvés privés de ravitaillement, obligés même souvent d’abandonner leurs champs. Un drame pour cette région considérée comme le grenier du Congo et où 80 % de la population vit de l’agriculture. En mars 2018, trois mois après le cessez-le-feu, le PAM, le Programme alimentaire mondial, a enfin pu y démarrer des distributions. Même s’il n’existe pas de données précises, l’organisation estime que dans ces zones les seuils d’urgence de la malnutrition ont été franchis. Depuis le cessez-le-feu, la vie à Kindamba reprend petit à petit.
Épisode 5 : Dans le Pool, des civils pris en étau
Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool. I Laudes Martial Mbon / AFP
Six mois après la conclusion d’un cessez-le-feu entre les autorités et les combattants ninja du Pasteur Ntumi, certains rouages de cette guerre complexe échappent encore aux observateurs. Mais une chose est sûre, il n’a pas épargné les civils et en particulier les chefs de villages. Deux d’entre eux, qui ont souhaité rester anonymes, ont raconté la façon dont ils se sont retrouvés malgré eux pris à partie.
Опубликовано 13/02/2019 - Изменено 24/09/2020 - По Florence Morice