
Chine: 40 après sa mort, Mao toujours au centre d'un culte de la personnalité
Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget.
Devant le musée du parti communiste chinois - un bâtiment traditionnel en briques grises et rouges -, Zhang Ruijuan se prend en photo. Elle vient de le visiter et a adoré, surtout la partie consacrée à Mao Zedong.
« C'est un très grand homme ! J'admire Mao Zedong. Partout en Chine et dans le monde entier les gens devraient faire comme moi ! » estime Zhang Ruijuan.
Malgré la mort de milliers de Chinois sous la Révolution culturelle, le « Grand Timonier » est encore adoré. Dans le vieux Shanghai, un quartier touristique, Yang Linglin vend toutes sortes d'objets à son effigie.
« Il y en a pour tous les goûts : je vends des t-shirts, des aimants, des cartes à jouer avec le visage de Mao... Ça se vend assez bien ! »
Dans une boutique voisine sur les étals, c'est la figure d'un autre leader politique qu'on aperçoit. Celle de Xi Jinping, le président chinois. Parmi les produits proposés, d'immenses calendriers rouges illustrés avec des photos du couple présidentiel.
« En général, les gens les achètent par deux. Comme ça il y en a un pour le salon et un pour la chambre ! C'est un couple qui présente bien, ils sont aimés du peuple. » Comme Mao, Xi Jinping a fait du culte de la personnalité un outil pour régner.
En savoir plus :
- Xi Jiping, le président chinois le plus puissant depuis Mao ?
Опубликовано 16/09/2019 - Изменено 26/09/2019