Des membres des Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont postés derrière une barricade sur laquelle sont accrochés des portraits de dignitaires nazis, le 22 août 1944 à Paris.
Des membres des Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont postés derrière une barricade sur laquelle sont accrochés des portraits de dignitaires nazis, le 22 août 1944 à Paris.
AFP
Инфографика

75 ans de la libération de Paris: une semaine d’insurrection en infographie

Alors que la capitale est occupée depuis 1940 par les forces nazies, les Parisiens commencent à s'insurger le 19 août 1944. Après une semaine de combats, Paris est libéré le 25 août. Récit, en infographie, d'une folle semaine.
По David Pauget -

« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! » Il s’agit probablement du discours le plus connu du général de Gaulle, prononcé le 25 août 1944.

Des mots gravés dans la mémoire collective, annonçant la libération de Paris. Le lendemain, il défile triomphalement les Champs-Élysées, sous les applaudissements de la foule.

Cet événement historique, qui met fin à l’occupation nazie, marque aussi la fin de la bataille de Paris. Cette bataille a commencé une semaine plus tôt avec une insurrection populaire.

►À lire aussi : Seconde Guerre mondiale : il y a 75 ans, Paris se soulevait contre l'occupant

Son issue était plus qu’incertaine. À la suite du débarquement de Normandie, en juin 1944, les forces alliées n’avaient pas pour objectif de libérer Paris, préférant foncer sur Berlin.

La capitale aurait même dû être détruite : « Paris ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi, ou il ne doit trouver qu'un champ de ruines », avait exigé Hitler au général nazi von Choltitz, qui a finalement choisi de désobéir.

Que s’est-il passé durant cette semaine ? Comment une insurrection populaire a-t-elle pu mettre fin à quatre années d’occupation nazie ? À l’occasion des 75 ans de la libération de Paris, découvrez, en infographie, les moments-clés de cet événement historique.

►À écoutez aussi : Sylvie Zaidman: «Le 19 août 1944, il y a 75 ans, l'effervescence gagne Paris»

En cas de problème d'affichage de l'infographie, cliquez ici.

Опубликовано 19/08/2019 - Изменено 20/08/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias