
Russie: annonce d'une importante découverte d'or noir en Arctique
Le patron de Rosneft - un proche de Vladimir Poutine - s'est félicité de cette découverte en Arctique ; une victoire commune a-t-il précisé avec ses amis et partenaires de la compagnie américaine ExxonMobil. Selon Rosneft, 87 milliards de barils de pétrole pourraient être issus de cette région de la mer de Kara qui rivaliserait ainsi avec l'Arabie Saoudite.
Application des sanctions
Cette découverte tombe justement au moment où ExxonMobil va devoir se retirer de la région en application des sanctions américaines contre l'industrie pétrolière russe, suite à la position de Moscou sur l'Ukraine. Les Russes font ainsi lourdement sentir aux Américains et notamment à leurs compagnies pétrolières tout ce qu'ils ont à perdre dans l'application de sanctions économiques et financières contre la Russie.
Peu d'investissements russes dans les technologies en eau profonde
D'autant que d'autres projets conclus par Rosneft et Gazprom Neft avec les compagnies occidentales Shell, Statoil ou Eni vont également être suspendus. Mais les compagnies pétrolières russes ont aussi un problème car elles n'ont pas assez investi dans les technologies en eaux profondes et elles comptaient sur les compétences des compagnies occidentales pour exploiter ces gisements offshore.
Опубликовано 06/06/2019 - Изменено 26/08/2019