Аудио
Raqqa en Syrie, le 20 août 2017.
Raqqa en Syrie, le 20 août 2017.
Zohra Bensemra / REUTERS
La question se pose alors que la guerre civile syrienne fait rage depuis six années, approchant sans doute près d’un demi-million de morts pour 22 millions de Syriens, dont plus de la moitié de déplacés. Djihadistes, Russes, Kurdes, Turcs, Iraniens, Américains… Comment trouver une solution face aux intérêts divergents des multiples acteurs régionaux et internationaux ? Quelle reconstruction envisager dans un pays ravagé ? Quelles sont les solutions militaires, diplomatiques et politiques envisageables ? La Syrie pourra-t-elle connaître la paix, quand et à quelles conditions ?

39'00'' - Première diffusion le 30 septembre 2017

Invités :

  • Yves Aubin de la Messuzière, ancien directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay, ancien ambassadeur en Irak, Tunisie et Italie. Président d’honneur de la Mission Laïque française. « Monde arabe, le grand chambardement » chez Plon.
  • Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’Opinion. Spécialiste des questions stratégiques et internationales.
  • Bassma Kodmani, directrice de Initiative de réforme arabe (en anglais) (ARI). Auteure et directrice de plusieurs ouvrages et publications sur les conflits du Moyen-Orient. Membre, depuis 2016, de la Délégation des négociateurs de l'opposition syrienne à Genève. Membre fondateur de « Initiative pour une nouvelle Syrie », ONG basée à Paris. 

 

Émission enregistrée à Nantes dans le cadre des Géopolitiques de Nantes.

Опубликовано 14/03/2018 - Изменено 04/04/2018 - По Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias