Аудио

Les dynamiques actuelles du complotisme, avec Rudy Reichstadt

Des supporters du président Donald Trump manifestent contre le compte des votes devant le Capitole à Olympia dans l'État de Washington, le 6 janvier 2021.
Des supporters du président Donald Trump manifestent contre le compte des votes devant le Capitole à Olympia dans l'État de Washington, le 6 janvier 2021.
Ted S. Warren / AP Photo
Dans cette émission, il est question des dynamiques actuelles du complotisme, comme le devenir de la nébuleuse QAnon après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche.

38'02" - Première diffusion le 06/02/2021

On discute également des responsabilités des médias et des plateformes comme Facebook et YouTube dans la diffusion des théories complotistes.

Enfin Rudy Reichstadt présente Complorama, un podcast bimensuel qu'il produit pour France info, avec Tristan Mendès-France et Marina Cabiten.

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre le journaliste et blogueur congolais Didier Makal. Il évoque les fake news, les rumeurs, les théories complotistes qui pullulent dans les groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux dans son pays, la République démocratique du Congo.

Invité : 
Rudy Reichstadt, directeur de ConspiracyWatch.info, l'observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, auteur de L'opium des imbéciles, paru en 2019 chez Grasset, il alerte depuis de nombreuses années sur l'ampleur et la dangerosité du complotisme.

Опубликовано 16/02/2021 - Изменено 16/02/2021 - По Steven Jambot

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias