Аудио
Des réfugiés syriens, dans un camp situé dans la vallée de la Bekaa au Liban, le 26 janvier 2016.
Des réfugiés syriens, dans un camp situé dans la vallée de la Bekaa au Liban, le 26 janvier 2016.
Hassan Jarrah/AFP
Alors que l'une peine à trouver une sortie à la terrible guerre qui la ravage depuis 5 ans, et que l'autre ne parvient pas à se défaire de l'impasse politique qui est la sienne, marquée par la vacance prolongée de la présidence libanaise, l'inquiétude va croissant de voir le Liban et la Syrie être entraînés dans une spirale de destructions commune. Le conflit syrien se joue aussi au Liban.

39'00" - Première diffusion le 14/05/2016

Invités :
- Elisabeth Picard, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la vie politique dans le monde arabe. Liban-Syrie intimes étrangers. Un siècle d'interactions sociopolitiques , Éditions Actes Sud, collection Sindbad
- Karim Emile Bitar, professeur de Relations internationales à l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Directeur de recherches à l'Iris. Co-auteur avec Clothile de Fouchecour de Le cèdre et le chêne, de Gaulle et le Liban, Éditions Geuthner.
- Ziad Majed, professeur associé des Études du Moyen-Orient contemporain et des Relations internationales à l'Université américaine de Paris. Auteur de Syrie la révolution orpheline, Éditions Actes Sud. A traduit avec Nadia Aissaoui et Farouk Mardam Bey La question syrienne , Actes Sud mai 2016.
 

Опубликовано 02/09/2016 - Изменено 11/02/2020 - По Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias