Аудио
Le Premier ministre indien Narendra Modi le 29 janvier 2021 à New Delhi.
Le Premier ministre indien Narendra Modi le 29 janvier 2021 à New Delhi.
AP - Manish Swarup
Le mardi 26 janvier 2021 était Jour de la République de l'Inde, fête nationale célébrant l'anniversaire de la Constitution qui fut marquée à Delhi par un défilé, l'occasion d'exhiber les derniers équipements militaires indiens, dans un contexte de double tension. Intérieure avec la protestation paysanne. Extérieure avec le face-à-face entre la Chine et l'Inde à la frontière himalayenne, et jusque dans la diplomatie vaccinale de lutte contre la Covid-19. À l'international, l'arrivée de Joe Biden à Washington est l'occasion de réévaluer les relations de chacun avec les USA. Narendra Modi a perdu un allié en la personne de Donald Trump, là où Pékin s'est félicité de son départ. 

39'00" - Première diffusion le 29/01/2021

Invités
- Vaiju Naravane, journaliste, éditorialiste pour Thewire.in et The Hindustan Times, chef du Département Études Médias et Cinéma à l'Université d'Ashoka en Inde, collaboratrice du Monde Diplomatique.
- Balveer Arora, politologue, président du Centre for Multilevel Federalism à l'Institut des Sciences Sociales de New Delhi.
- Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS et membre d'Asia Centre. 

 

Опубликовано 03/02/2021 - Изменено 03/02/2021 - По Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias