La présidente de l'Inde, madame Pratibha Devisingh Patil, en compagnie de Barack Obama, à New Dehli, le 8 novembre 2010.
La présidente de l'Inde, madame Pratibha Devisingh Patil, en compagnie de Barack Obama, à New Dehli, le 8 novembre 2010.
Flicker / Creative Commons (CC-BY 2.0)
Заметка

Inde: journée politique pour Barack Obama

Barack Obama poursuit sa visite en Inde, c'est le troisième jour sur place pour le président américain avant de s'envoler pour l'Indonésie. Après avoir signé des contrats, il a été question de géopolitique. Le lundi 8 novembre 2010, autre exercice périlleux : Barack Obama rencontre la présidente indienne, le Premier ministre, et doit prononcer un discours devant le Parlement.
По RFI -

Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi.

Barack Obama a gardé la journée la plus difficile pour la fin de sa visite en Inde. La page économique et culturelle est tournée, le président américain doit maintenant rencontrer Manmohan Singh, la présidente Pratibha Patil, quelques ministres influents et des membres de l’opposition indienne.

Plus tard dans la journée, Barack Obama s’adressera aux membres du Parlement, et il devra convaincre que la stratégie américaine n’est pas qu’opportuniste mais bien une démarche pérenne dans laquelle les deux parties ont à y gagner.

Exercice de haute voltige diplomatique

Le président démocrate devra donner son avis sur des questions géopolitiques sensibles tel que le siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU que réclame l’Inde ou encore sa position vis-à-vis du Pakistan, pays rival et voisin, avec lequel le dialogue est au point mort.

Dimanche 7 novembre, Barack Obama interrogé par des étudiants de Bombay, s’est livré à un exercice de haute voltige diplomatique où il a dû défendre son allié stratégique sur le territoire indien. Le président démocrate a toutefois conclu que l’Inde serait le premier pays à bénéficier de l’éradication du terrorisme au Pakistan.

Опубликовано 11/04/2017 - Изменено 25/04/2017

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias