
Économie et politique pour le Premier ministre indien en Chine
Pour Manmohan Singh, le Premier ministre indien, comme pour son homologue chinois, Wen Jiabao, la préoccupation principale est celle du développement économique. Depuis quelques années, les deux grandes puissances émergentes de l'Asie se livrent un duel à distance. C'est à celle qui affichera le plus haut niveau de croissance et à ce jeu, la Chine semble avoir pris une longueur d'avance sur l'Inde.
Mais pour l'instant, les relations commerciales restent très limitées, malgré les engagements pris en 2006, à l'occasion de la visite en Inde du président Hu Jintao, de doubler les échanges entre les deux pays. Aujourd'hui, ces échanges ne dépassent pas une vingtaine de milliards de dollars et l'Inde ne figure pas parmi les dix principaux partenaires de la Chine.
Cette visite, à laquelle participe de très nombreux hommes d'affaires indiens, sera donc l'occasion de réveiller ces relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Inde.
Ce sera également l'occasion d'avancer dans le règlement d'un vieux contentieux territorial à l'origine du dernier conflit armé en 1962. Pékin et Delhi se disputent toujours le contrôle d'un territoire de quelques milliers de kilomètres carrés. Depuis plus de trente ans, le calme règne à la frontière, mais aucun cessez-le-feu ni accord sur le tracé de la frontière n'a encore été signé. Cela n'a pas empêché récemment les deux pays de réaliser leurs premières manœuvres militaires conjointes.
Le rapprochement de deux géants asiatiques, par Claire Fages le 13/01/2008 (1'04").
Опубликовано 27/01/2017 - Изменено 18/05/2019