Déploiement des troupes canadiennes dans le cadre de l'opération Nunalivut pour montrer la souveraineté du Canada dans l'Arctique.
Déploiement des troupes canadiennes dans le cadre de l'opération Nunalivut pour montrer la souveraineté du Canada dans l'Arctique.
Paul Watson / Toronto Star via Getty
Заметка

Arctique : le Canada affirme sa souveraineté

Le Canada a réaffirmé le 10 août 2007 sa souveraineté sur le passage du Nord-Ouest, dans l’Arctique, en annonçant la construction d’un port en eau profonde et d’une installation militaire dans l’extrême-Nord canadien.
По RFI -

« Le premier principe de la souveraineté dans l’Arctique consiste à s’en prévaloir sous peine de la perdre », a déclaré le Premier ministre, Stephen Harper qui finissait une tournée de 3 jours dans le grand Nord canadien.

Cette décision intervient une dizaine de jours après une opération symbolique de la Russie : elle a envoyé une expédition planter un drapeau russe au fond de l’océan Arctique, voulant ainsi affirmer la prééminence de Moscou sur le pôle Nord réputé riche en ressources naturelles.

Le port canadien en eaux profondes sera construit à Nanisivik, à la pointe nord de l’île de Baffin, sur le site d’une ancienne mine de zinc, a indiqué le chef du gouvernement canadien.

 

À lire aussi : Le Canada veut se faire attribuer le pôle Nord

Опубликовано 27/06/2019 - Изменено 13/09/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias