Аудио

15 mai 1988 : début du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan

Les Afghans saluent le convoi de blindés russes le 15 mai 1988, premier jour du retrait de l'armée soviétique du pays, à Kaboul en Afghanistan.
Les Afghans saluent le convoi de blindés russes le 15 mai 1988, premier jour du retrait de l'armée soviétique du pays, à Kaboul en Afghanistan.
Robert Nickelsberg / Getty
Le 15 mai 1988, les troupes soviétiques commencent à se retirer d’Afghanistan. Un événement historique auquel même les spécialistes ne croyaient pas vraiment, après plus de 8 ans de guerre. Arrivés dans le pays le 17 décembre 1979, les Soviétiques, liés à Kaboul par un traité d’amitié, étaient venus porter secours au régime communiste afghan arrivé au pouvoir par un coup d’État en avril 1978 et littéralement débordé par un soulèvement des différentes provinces. Cette intervention, effectuée en hiver dans une région très montagneuse, témoignait du caractère critique de la situation. Difficile de dire combien d’hommes sont arrivés à cette époque. Aujourd’hui, ce sont 115 000 soldats soviétiques qui vont regagner leurs foyers. Pour comprendre les raisons et les conséquences de ce retrait, nous recevons l’historienne Hélène Carrère d’Encausse et Olivier Roy, spécialiste de l’Afghanistan et de l’Iran, interrogé par Hélène Da Costa.

41'11" - Première diffusion le 17/05/1988

Invités :
Hélène Carrère d’Encausse, historienne et spécialiste de la Russie
- Olivier Roy, politologue et spécialiste de l’Afghanistan et de de l’Iran.

Опубликовано 14/05/2020 - Изменено 14/05/2020 - По Anne-Marie Capomaccio, Hélène Da Costa

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias