Rencontres en cyber-francophonie au Forum Mondial de la Langue Française

Première diffusion le 25/07/2015
Le Forum Mondial de la Langue Française est une réunion de citoyens, de porteurs de projets, issus de l’espace francophone. Alors que le Sommet de la Francophonie est réservé aux chefs d’États et de gouvernements, cette rencontre rassemble des centaines d’acteurs de la société civile francophone ou francophile, autour de grandes thématiques comme l’économie, l’éducation et la culture.
Cette seconde édition était placée sous le signe de la créativité et, par extension, de la jeunesse francophone. L’objectif était de développer des ressources numériques en langue française pour permettre la diffusion de projets et initiatives innovants. En parallèle du forum, la Cité Internationale Wallonie Bruxelles a organisé HackXplor, un marathon de l’innovation impliquant une soixantaine de jeunes francophones venant du monde entier. Ces deux événements nous ont fourni un bon prétexte pour parler des réalités numériques dans l’univers francophone avec plusieurs « participants » :
- Babeth Lalié, journaliste et Mondoblogueuse ivoirienne
- Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Yadranka Zorika, directrice de la Cité Internationale Wallonie-Bruxelles et coordinatrice du HackXplor
- Patrick Severin, journaliste et producteur transmédia, membre du jury du HackXplor
- Roland Houngbadji, jeune Béninois autodidacte et participant du HackXplor
- Serge Katembera, chercheur en sociologie et Mondoblogueur, interviewé par Ziad Maalouf, et les Mondoblogueurs Ahlem B et Widlore Mérancourt
- Tidiane Dioh, responsable médias à l’Organisation Internationale de la Francophonie
Опубликовано 15/03/2016 - Изменено 15/03/2016 - По Mélissa Barra