Jen Sanborn, conseillère municipale de Rifle
Jen Sanborn, conseillère municipale de Rifle. Cette Californienne d’origine se félicite – et s’étonne encore - de l’évolution si rapide de sa ville d’adoption vers l’énergie solaire.
DR
Заметка

Vers une technologie boostée au solaire d’ici 2050 si…

L'énergie solaire pourrait fournir environ 22% des besoins mondiaux en électricité d'ici 2050, si et seulement si les gouvernements acceptent de lui apporter leur soutien dans les dix prochaines années, selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui lors d'une conférence organisée par le gouvernement espagnol à Valence, a rendu publiques les conclusions de deux études qu'elle a menées.  
По RFI -

L'avenir est au solaire (...). En exploitant les propriétés de certains micro-organismes photosynthétiques à exporter de manière active de l'hydrogène, des lipides et de l'amidon, on a là une source à priori inépuisable et extrêmement efficace de transformation de l'énergie solaire en biocarburant.

Marc Fontecave, directeur du Laboratoire de chimie et biologie des métaux et Laurent Cournac, chercheur au Laboratoire de bioénergétique et biotechnologie des bactéries et microalgues au CEA de Cadarache (02:35)

Des pays en pointe dans ce domaine, comme l'Espagne et l'Allemagne, subventionnent les centrales solaires afin de faire baisser les coûts de cette technologie et les amener progressivement au niveau de ceux de l'énergie classique.

L'AIE (*) prévoit que le coût de l'électricité fournie par des panneaux photovoltaïques (PV), qui captent la lumière du soleil, ne sera pas abaissé au niveau de celui des énergies traditionnelles avant 2020.

La technologie de la concentration de l'énergie énergie solaire (CSP), qui permet de faire fonctionner des centrales électriques dans les régions très ensoleillées, pourrait permettre d'atteindre cette parité d'ici 2020.

Les deux technologies peuvent produire 9.000 terawatt-heure d'électricité d'ici 2050, presque le quart de la demande mondiale, ce qui permettrait de réduire de près de six milliards de tonnes les émissions de gaz carbonique.

L'énergie solaire est la plus abondante sur Terre. Le Soleil nous envoie chaque heure l'équivalent de ce que nous consommons en un an ! Il suffirait donc d'en capter un petit peu pour répondre à tous nos besoins énergétiques.

Patrick Philibert, l'un des auteurs de ce rapport à l'AIE (00:56)

(*) L'AIE est une agence autonome de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) chargée de faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres.
L'AIE estime que le production d' énergie solaire sera de 37 TWh en 2010, en presque totalité provenant de panneaux photovoltaïques. Peu de centrales CSP ont été construites jusqu'à présent.

Pour en savoir plus :

Visiter le sites suivants :

- L'Observatoire des énergies renouvelables

- Ministère de l'Ecologie et du développement durable

Опубликовано 05/11/2015 - Изменено 05/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias