Une Journée mondiale de l'eau sous le signe du développement durable
Face aux pénuries d’eau, la société civile exige plus de transparence, à Dakar (Sénégal).
Ricci Shryock / REUTERS
Заметка

Une Journée mondiale de l'eau sous le signe du développement durable

On a célébré le 22 mars 2015, la Journée mondiale de l'eau. Organisée chaque année depuis 1994, elle rappelle que l'accès à l'eau potable est reconnu comme un droit fondamental, pourtant inaccessible pour des milliards d'individus.
По RFI -

Vitale pour l'homme et la sécurité énergétique, essentielle pour l'équilibre environnemental, l'eau est pourtant une denrée rare pour 3 milliards de personnes. Pour sensibiliser les peuples aux problèmes d'eau qu'il faudra gérer dans un avenir proche, l'Organisation des Nations Unies a placé cette journée mondiale sous le signe du développement durable.

La demande mondiale d'eau s'envole, alerte l'ONU dans son rapport annuel publié cette semaine. 20 % des réserves souterraines sont surexploitées. Si rien n'est fait, la planète devrait faire face à une grave pénurie d'ici 2030.

Côté assainissement, le nombre de personnes n'ayant pas accès à des toilettes reste stable. Ils sont pourtant 2,5 milliards à souffrir de ce problème. Et de nombreux programmes mondiaux peinent à améliorer cette situation.

Dans ce contexte, l'ONU propose des pistes pour agir : limiter l'utilisation des centrales thermiques gourmandes en eau au profit des énergies durables, choisir des systèmes d'irrigation performants, ou encore lutter efficacement contre les déperditions.

Опубликовано 26/11/2015 - Изменено 22/03/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias