
L’ouragan Dorian se renforce et approche des États-Unis, les Bahamas en deuil
Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve
L'ouragan Dorian a été relevé en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h, ont annoncé les services météo américains. Difficile de prévoir sa trajectoire tant Dorian s’est jusqu’ici montré erratique. Ses vents qui soufflent actuellement à plus de 170km/h ont finalement épargné la Floride. Sans toucher terre, il se déplace désormais en parallèle de la Géorgie, et devrait selon les météorologues américains, longer ce jeudi la Caroline du Sud puis la Caroline du Nord où plusieurs zones ont été évacuées.
« Des inondations soudaines seront de plus en plus probables en Gorgie et dans l'est de la Caroline. Jeudi, il y a un risque élevé d'inondations soudaines sur les régions côtières de la Caroline, où des inondations soudaines importantes et potentiellement fatales sont à craindre », ont tweeté les services de météo américains.
« Nous avons été chanceux en Floride »
« Nous avons été chanceux en Floride, a commenté Donald Trump depuis la Maison Blanche, espérons que nous le serons aussi en Géorgie et en Caroline mais ne baissez pas la garde. Beaucoup de mauvaises choses peuvent encore arriver. » Le président des États-Unis, qui a par ailleurs déclenché une polémique en annonçant par erreur que l’Alabama se trouvait sur la route de Dorian, promet d’envoyer vivres et matériel aux Bahamas en grande partie dévastés.
Cette aide s’annonce difficile à acheminer, les aéroports des deux îles les plus touchées sont en effet sous les eaux. Marsh Harbour, principale ville des îles Abacos, est détruite à 60% selon les autorités. Quand Dorian a ravagé l’archipel, il était encore classé en catégorie 5, s’inscrivant ainsi parmi les ouragans les plus puissants jamais enregistrés.
Des représentants du gouvernement inspectant le complexe gouvernemental à la suite du passage de l'ouragan Dorian sur la ville de Marsh Harbour aux Bahamas, le 4 septembre 2019. I Dante Carrer / REUTERS
►À lire aussi: Ouragan Dorian: du «jamais vu» pour le Premier ministre des Bahamas
Опубликовано 05/09/2019 - Изменено 05/09/2019