
La nouvelle carte sismique de la France étend la zone des communes à risque
Pour améliorer la prévention du risque sismique en France, le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, vient de faire entrer en vigueur de nouvelles dispositions réglementaires qui vont lui permettre d’améliorer le dispositif en place et aussi de se mettre en conformité avec Eurocode 8, le nouveau code européen de construction parasismique.
Ces nouvelles règles s'appliquent aux bâtiments neufs mais aussi à ceux qui souhaiteraient faire des modifications importantes. Et elles s'appuient sur une nouvelle carte sismique du territoire rendue publique le 22 octobre 2010. Cette carte est plus précise que la précédente qui datait de 1984. Elle identifie de nouvelles zones comme dans le Nord et le Grand Ouest de la métropole.
Elle délimite aussi, de manière plus fine, les zones de sismicité connues, comme les Pyrénées, les Alpes, la Provence et l'Alsace. La nouvelle carte confirme aussi que la Guadeloupe et la Martinique sont les zones les plus sensibles, les deux îles des Caraïbes étant toutes les deux classées en zone 5 (la plus forte probabilité).
Ce nouveau tracé n’est pas sans conséquence puisque le nombre des communes soumises aux nouvelles règles de construction parasismique est multiplié par quatre, passant de 5 000 à 21 000 localités selon la norme Eurocode 8. Si le nouveau zonage définit les périmètres où s'appliqueront dorénavant les nouveaux règlements dans le secteur bâtiment, elle ne régit pas les ouvrages à risque spécial comme, par exemple, les centrales nucléaires qui font l’objet d’études sismologiques particulières.
Опубликовано 22/09/2017 - Изменено 13/10/2017