Аудио
Coton: un rebond des prix de courte durée
Les prix mondiaux du coton sont au plus haut depuis plus de deux ans, mais le rebond ne devrait pas durer selon l'industrie.
China Daily / Reuters
Les cours de coton ont augmenté de 11% depuis le début de l'année, la production cotonnière américaine sera mauvaise. Mais l'industrie ne voit pas la courbe des prix monter davantage.

Première diffusion le 6/05/2014

Les prix mondiaux du coton sont au plus haut depuis plus de deux ans, 94 cents la livre. Mais le rebond ne devrait pas durer selon l'industrie. Si les cours ont gagné 11% depuis le début de l'année, c'est que l'on anticipe une mauvaise récolte de coton aux États-Unis : sol trop sec au Texas, trop humide dans le Sud... Au même moment la demande de l'industrie textile a progressé un peu ces dernières semaines, aux États-Unis et en Chine.

Pourtant personne ne croit que les cours iront au-delà de 1 dollar la livre. Rappelons qu'ils étaient à 2 dollars en février 2011 lorsque les stocks mondiaux étaient à sec. Ce pic historique des prix a bouleversé toute la filière et le coton ne s'en remet pas vraiment : l'utilisation de la fibre naturelle a plongé au profit des fibres synthétiques. La Chine a diminué de 60% ses importations de coton depuis cette date. La part de marché du polyester continue d'ailleurs de progresser depuis quelques semaines, il en coûte 65 cents la livre, 30 cents de moins que le même poids de coton aujourd'hui.

Enfin le changement récent de politique en Chine vis-à-vis du coton devrait mettre un terme rapide à l'embellie des prix de l'or blanc. Pékin commence à libérer ses énormes réserves nationales de fibre. Le mois dernier la Chine a baissé le prix plancher des enchères, pour encourager les ventes de coton chinois, ce qui devrait diminuer les importations chinoises de coton étranger. Cela ne sera pas compensé par l'augmentation des importations de fibre blanche au Bangladesh, en Indonésie et au Vietnam : au total le commerce mondial du coton devrait encore ralentir en 2014-2015 (selon l'ICAC, le Comité consultatif international du coton). Le prix du coton qui sera payé au producteur au Burkina Faso premier fournisseur africain de coton, est d'ailleurs en baisse de 10 francs CFA le kilo, pour la prochaine campagne.

Опубликовано 22/02/2016 - Изменено 22/02/2016 - По Claire Fages

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias