
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 9 avril 2018
Alexis Guilleux :
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salman est en France pour une visite officielle.Clément Fraioli :
Après un dîner privé hier soir avec le président français Emmanuel Macron au musée du Louvre, Mohammed Ben Salman a entamé ce lundi son programme officiel, avec notamment un déjeuner avec le premier ministre Édouard Philippe. Cette visite est placée sous le signe de la coopération culturelle et du développement touristique. Une preuve encore que Mohammed Ben Salman est l'homme fort de son pays et qu’il s'impose comme un réformateur de l'économie et de la société saoudiennes, Nicolas Falez.Nicolas Falez. :
Dans quelques semaines, les Saoudiennes auront le droit de conduire sur les routes de leurs pays. Des cinémas vont prochainement ouvrir dans le royaume et des concerts ont été organisés ces derniers mois dans un pays connu jusque-là pour son rigorisme religieux.Ces changements spectaculaires sont attribués à Mohammed Ben Salman, 32 ans, qui veut dessiner un nouveau visage de l'Arabie saoudite et qui pour cela s'appuie sur la jeunesse, dans un pays où la moitié de la population a moins de 25 ans.
C'est ce que nous explique Raedah Abunayan, membre du Majlis al Shura, le Conseil consultatif saoudien dont les 150 membres sont nommés par le roi. « Il poursuit ce qui a été commencé dans le passé, mais il le fait à un rythme accéléré et d'une façon plus énergique et courageuse. Il appartient à la jeune génération et il parle à la jeune génération, il parle de technologies. Il incarne une vision jeune de l'Arabie saoudite. »
Et le grand chantier de réformes du prince héritier s'appelle « Vision 2030 », un plan qui vise à propulser le royaume dans l'après-pétrole en ouvrant le pays aux investissements étrangers, en diversifiant l'économie et en introduisant en bourse une partie du géant pétrolier national Aramco, afin de constituer un fonds souverain de 2000 milliards de dollars.
Clément Fraioli :
Nicolas Falez. - Глоссарий
S’imposer ; un réformateur/une réformatrice ; un rigorisme ; incarner ; propulser ; un fonds