
- Текст
Extrait du Journal en Français Facile du 01 décembre 2019
Zephyrin Kouadio :
Alors que la France s’apprête à rendre hommage demain aux 13 soldats tués au Mali lors d’une opération anti-jihadiste, la polémique enfle, elle monte, autour de dessins publiés sur le site du journal satirique Charlie Hebdo.Adrien Delgrange :
Et des dessins, Zephyrin, qui ont suscité l’indignation, la colère, de la part de l’armée française. Lucie Bouteloup commence par nous décrire, ce qu’on appelle aussi ces dessins, des « caricatures ».Lucie Bouteloup :
Les cinq dessins parodiques reprennent une campagne de recrutement récemment lancée par l’armée française. Sur l’un d’entre eux, on voit le président Emmanuel Macron face à un cercueil recouvert du drapeau tricolore. Plus haut il est inscrit : « j’ai rejoint les rangs pour sortir du lot ».Même principe pour les autres dessins, avec notamment, un soldat à la tête de mort surmonté du slogan « je protège mon pays, je progresse dans ma vie ».
Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre n’a pas tardé à faire part de son indignation et de son incompréhension sur les réseaux sociaux avant de publier une lettre ouverte à l’attention de Riss le directeur de publication du journal satirique. Une lettre dans laquelle il l’interpelle notamment sur la souffrance déjà endurée par les familles des victimes et dans laquelle il l’invite également à se joindre à l’hommage national en lui rappelant l’attentat jihadiste du 7 janvier 2015 qui avait décimé une partie de la rédaction de Charlie Hebdo.
Ce dimanche, Riss adressait à son tour une lettre au général pour défendre l’esprit satirique du journal, avant de reconnaître « l’importance du travail des soldats français dans la lutte contre le terrorisme ».
- Глоссарий
Les dessins : Charlie Hebdo [journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970] ; un dessin parodique ; une caricature ; un directeur/une directrice de publication ; la rédaction ; l’esprit satirique.
La polémique : enfler ; susciter l’indignation ; la colère ; une incompréhension.
L’armée : un hommage ; un soldat ; une opération anti-jihadiste ; une campagne de recrutement ; un attentat jihadiste ; un chef/une cheffe d’état-major ; un général/une générale ; la lutte contre le terrorisme.
La mort : un hommage ; tuer ; un cercueil ; une tête de mort : endurer une souffrance ; une victime ; la famille de la victime ; décimer.