
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 23 janvier 2021
Zéphyrin Kouadio :
Et on se rend à Moscou pour débuter ce journal, la capitale russe où l'on compte ce soir quelques 1000 arrestations.Loic Bussières :
Mille arrestations. Même des personnes venues manifester à l'appel d'Alexei Navalny, l'opposant à Vladimir Poutine, lui-même interpellé dimanche dernier à son arrivée à Moscou alors qu'il revenait de 5 mois de convalescence en Allemagne, après son empoisonnement présumé. Ses partisans avaient donc ce samedi répondu présent pour dire à la fois leur solidarité et leur ras-le-bol envers les agissements des autorités. Une mobilisation certes notable, donc importante, mais qui ne devrait pas suffire à infléchir la politique du Kremlin. Sur place, les précisions de Jean-Didier Revoin.Jean-Didier Revoin :
Ils étaient plusieurs milliers à Moscou, de 5 à 10 000 personnes, rassemblées autour de la place Pouchkine. Ils scandaient « Pour la vérité », « Poutine voleur » ou « Liberté pour Navalny » devant un important dispositif de sécurité déployé par la mairie de la capitale, comme Olga, 31 ans [avec traduction] : « J’aurai soutenu n’importe quelle personne qui serait dans sa situation, mais bien sûr je m’inquiète beaucoup pour Alexey. Cela n’aide pas à faire changer le système, mais j’espère bien qu’un jour nos voix seront entendues. » Avec Olga, Sergueï, 34 ans, est persuadé que cette manifestation n’aura pas d’influence immédiate, mais pour lui, l’importance de ces rassemblements est ailleurs. [avec traduction] « Par exemple, pour les gens qui ne vivent pas à Moscou, qui n’ont pas la possibilité d'accéder à l’information, je me dis qu’il y a une petite possibilité de filmer tout ça et d’envoyer la vidéo aux parents. »La police a procédé à de nombreuses arrestations, parfois même sans ménagement. Les autorités avaient prévenu qu’elles ne toléreraient pas ce rassemblement qualifié d’illégal. Mais on ne peut pas dire non plus qu’elles ont fait preuve d’une tolérance zéro. Sur l’ensemble du pays, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté. Un chiffre conséquent qui montre qu’Alexey Navalny dispose d’une solide base de partisans. Mais exercera-t-elle une influence déterminante sur le pouvoir ? Rien n’est moins sûr. Pour rappel, Alexey Navalny risque d’être condamné à plus de 13 ans de prison dans différentes affaires et il n’est pas sûr que la mobilisation d’aujourd’hui incite les autorités à la clémence.
Jean-Didier Revoin, Moscou, RFI.
- Глоссарий
Les manifestations : manifester ; un opposant/une opposante ; un partisan/une partisane ; la solidarité ; les autorités ; une mobilisation ; faire infléchir une politique ; rassembler ; scander.
La police : interpeller ; un dispositif de sécurité ; déployer ; une arrestation.