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C'est à vous de jouer ! Vous allez bientôt réaliser votre propre interview, mais avant, le RadioLab vous propose un entrainement. Une interview commence toujours par une introduction ou un « lancement » : le/la journaliste présente le sujet et l'invité(e). Dans l'interview ci-dessus, il manque l'introduction. À vous de la rédiger et de l'enregistrer !

À vos micros !

#Говорение

Enregistrez l'introduction d'une interview

1. Commencez par écouter l'interview sans introduction dans le lecteur ci-dessus et repérer les mots clés. De quoi parle-t-on ? Qui est l'invitée ?

Pour rédiger l'introduction manquante, aidez-vous des deux documents suivants : un article de presse et une biographie d’invitée

- L'article va vous donner les informations nécessaires pour présenter le sujet de l'interview. Identifiez les éléments essentiels et faites-en un résumé en 2 ou 3 phrases.

- La biographie va vous permettre de présenter l'invitée. Sélectionnez une seule information dans le paragraphe : celle qui vous semble la plus pertinente par rapport au sujet de l'interview.

 

2. Vérifiez que votre lancement répond bien aux deux questions : de quoi parle-t-on ? Qui est la personne interviewée ?

Mettez le texte au propre et lisez-le plusieurs fois à voix haute.

 

3. Enregistrez votre introduction sur Audacity en suivant le mode d'emploi suivant :

N'oubliez pas d'adopter le ton de voix du journaliste !

 

En conclusion

L'introduction d'une interview : quelques règles

Pour rédiger votre introduction :

Renseignez-vous. L'introduction donne le contexte de l'interview. De quoi va-t-il être question ? Qui va-t-on entendre pour en parler ? Ces informations sont des repères pour l'auditeur, elles servent à guider l'écoute. Commencez donc par faire des recherches sur le sujet abordé et sur la personne interviewée. 

Soyez brefs et précis. Pour présenter le sujet et l'invité(e) ou les invité(e)s, sélectionnez l'information ! Vous ne pouvez pas tout dire, donc ne gardez que les informations pertinentes.

Accrochez l'attention de vos auditeurs. Le lancement doit donner envie d'écouter l'interview. D'où l'importance de soigner votre style (phrases courtes et efficaces) et votre diction (projetez votre voix et soyez dynamique).

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