
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 22 juin 2020
Julien Coquelle Roëhm :
Et puis en France, la situation est nettement plus calme, les hospitalisations et le nombre de cas graves de Covid ont encore une fois baissé aujourd'hui. Les cinémas ont rouvert ce matin et après six semaines de reprise partielle des cours, tous les écoliers et collégiens étaient appelés à retourner en classe ce lundi. La plupart d'entre eux n'y avaient pas remis les pieds depuis trois mois et avaient dû se contenter de faire l'école à la maison.Ce matin, Laurence Théault est allée tendre son micro à quelques élèves du collège Claude Bernard à Paris. Reportage.
Laurence Théault :
Elles se tiennent bras dessus, bras dessous, Eva et Noémie, élèves de 6ème, ont une motivation commune : retrouver leurs camarades de classe.Eva :
Ben oui, ça me permettra de leur dire au revoir et tout ça parce qu'après peut-être que je pars en vacances, du coup ben je [ne] les verrai plus.Noémie :
Surtout que ça fait deux mois ou plus qu'on [ne] se voit pas donc là c'est vrai qu'on est contents de se revoir.Laurence Théault :
Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer l'a rappelé : « chaque jour d'école compte ». Mais Tahar en jogging et baskets siglés n'est pas convaincu.Tahar :
Si c'est pour continuer le programme pourquoi pas mais en vrai le conseil, il est déjà passé, c'est deux semaines de cours, ça [ne] sert pas à grand-chose.Laurence Théault :
Le masque engloutit un visage rond et ne laisse apparaître que deux prunelles bleues. Ethan est content de retrouver le collège.Ethan :
Surtout pour ben retrouver tous les cours parce qu'on avait des cours comme arts plastiques ou musique dont [qu'] on [n'] avait pas et ça c'est important.Laurence Théault :
Le masque abaissé sous le menton, Nicolas s'aide de ses mains pour préciser sa pensée, il s'inquiète de la circulation du virus puisque les élèves ne seront plus en petits groupes.Nicolas :
[Il] Y a toute la classe, tout le temps dans la même salle, et du coup, on va forcément être collé avec un autre élève et du coup forcément, si jamais [il] y en a un qui est malade et qui éternue sur son ami et ben il va être infecté.Laurence Théault :
Les portes du collège se referment alors que quelques élèves retardataires arrivent sans se presser.Julien Coquelle Roëhm :
Laurence Théault devant le collège Claude Bernard à Paris ce matin. - Глоссарий
L'école : l'école à la maison ; la sixième ;un/une élève ; le collège ; le conseil [de classe] ; les arts plastiques ; la musique ; un cours ; un/une retardataire.
La description physique : bras dessus, bras dessous ; un visage ; un menton ; une prunelle.