
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 31/10/2018
Zéphyrin Kouadio :
C'est l'épilogue – la conclusion – d'un dossier qui avait enflammé le Pakistan ces dernières années. Asia Bibi vient d'être acquittée par la Cour suprême pakistanaise.Loïc Buissières :
Asia Bibi, c'est cette chrétienne qui était poursuivie pour blasphème, donc de comportement contraire à la religion. Elle avait été condamnée à mort en première instance, il y a huit ans, pour avoir, selon ses accusateurs, insulté le prophète Mahomet dans un pays où l'islam est religion d'État. La Cour suprême pakistanaise a donc annulé ce verdict avec comme conséquence des manifestations dans les grandes villes du pays, contre cette nouvelle décision de justice. Vincent Souriau.Vincent Souriau :
Sécurité renforcée autour de la Cour suprême où 300 officiers de police sont déployés. Le gouvernement prend ces manifestations très au sérieux, d'autant plus que les magistrats siègent juste à côté de l'Assemblée nationale et que plusieurs groupes rigoristes ont appelé leurs partisans à se rassembler pour dénoncer la décision des juges.Que disent-ils dans ce jugement ? Que « la tolérance est le principe de base de l'islam » et que la présomption d'innocence doit être respectée jusqu'au bout. Or, la Cour suprême estime que le blasphème n'est pas établi, car personne n'a pu prouver qu'Asia Bibi avait insulté le prophète Mahomet.
C'est une décision de principe très ferme qui va rassurer non seulement les chrétiens, mais l'ensemble des minorités religieuses au Pakistan parce que l'histoire d'Asia Bibi a réveillé les fractures pakistanaises. Des gens sont morts pour avoir pris sa défense, y compris des politiciens de premier plan qui avaient osé soutenir une chrétienne accusée de blasphème.
La Cour suprême n'a pas cédé aux pressions, comme le dit l'avocat d'Asia Bibi ce matin, cela prouve que dans ce pays, malgré, dit-il, tous ses défauts, les pauvres, les minorités et les franges les plus faibles de la société peuvent avoir gain de cause devant la justice.
Loïc Buissières :
Vincent Souriau. Et ce soir, le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, appelle au calme et au respect justement du verdict de la Cour suprême. Ceux qui appellent à le rejeter le font « pour leur propre intérêt politique » et « ne rendent pas service à l'islam », a-t-il précisé lors d'une intervention télévisée. - Глоссарий
La justice : être acquitté/acquittée ; la Cour suprême ; être poursuivi/poursuivie pour ; être condamné/condamnée à mort ; en première instance ; un accusateur/une accusatrice ; insulter ; annuler/rejeter un verdict ; une décision ; un magistrat/une magistrate ; siéger ; un jugement ; la tolérance ; respecter la présomption d’innocence ; prouver ; un principe ; ferme ; prendre la défense de ; soutenir ; accusé de ; un avocat/une avocate ; avoir gain de cause ; le respect.
La religion : un chrétien/une chrétienne ; un blasphème ; un prophète/une prophétesse ; l’Islam ; une religion d’État ; un groupe rigoriste ; une minorité religieuse.
La révolte : enflammer ; une manifestation ; renforcer la sécurité ; un officier ; la police ; prendre au sérieux ; dénoncer ; réveiller les fractures ; appeler au calme.