
- Текст
Extrait du Journal du 16 juillet 2018
Mickaël Ponge :
Bonjour Arnaud, presque en effet, en tout cas, on commence avec ces Bleus au sommet et cette deuxième étoile accrochée au maillot.La France championne du monde de foot 20 ans après la bande à Zidane.
Les Bleus 2018 remportent donc une deuxième finale de coupe du monde en dominant la Croatie 4 buts à 2 et Paris devient une fête.
Jusqu’à tard dans la nuit, les Champs-Elysées étaient en liesse. Valentine Rault était avec les supporters tricolores.
Valentine Rault :
Le match à peine terminé, les supporters accourent déjà sur les Champs-Elysées. Ils savourent leur victoire, surtout les plus jeunes qui ne se souviennent pas toujours du triomphe de 1998.Eveno est très ému de vivre cette consécration.
Eveno :
Je la ressens jusqu’aux os, j’ai des frissons. Non, c’était fou, ça n’avait rien à voir avec 98. Je l’ai vécu 98, j’avais 15 ans, ouais non, 14 ans. Et ça n’avait rien à voir franchement, là, je l’ai ressenti là, mon cœur il palpitait. J’avais pas conscience de la chose, mais là vraiment, je l’ai vécu là, à pleine balle.Valentine Rault :
Plusieurs centaines de milliers de personnes défilent sur l’avenue au son de la Marseillaise et des cris de joie. Certains n’arrivent toujours pas à y croire, comme Manon.Manon :
C’est génial, on a gagné. On peut pas demander, enfin, quoi demander de plus en fait, on est champions, on a la deuxième étoile. Il y a pas de mots en fait pour dire ce qu’on a vécu aujourd’hui. On est heureux, on est contents, et voilà, on attend qu’ils reviennent, on va fêter ça avec eux. C’est excitant, on est contents, voilà, nous aussi on pourra raconter ça, nous aussi on était jeune.Valentine Rault :
Être là, vivre cette victoire, c’est aussi ça qui a fait venir les supporters, Steven a fait le voyage depuis la Bretagne.Steven :
Quand j’aurai des enfants, dans 20 ans, 30 ans, et tout ça, en fait on en parlera forcément et c’est ça qui est puissant, de se dire que ce qu’on vit ce soir qu’on en parlera encore dans plusieurs années quoi.Valentine Rault :
Et beaucoup de ces supporters reviendront dans l’après-midi pour accueillir les Bleus à leur retour de Russie. - Глоссарий
Le sport : un maillot ; un champion / une championne ; remporter ; une finale ; une coupe du monde ; dominer ; être en liesse ; un supporter / une supportrice ; un match ; une victoire ; un triomphe ; une consécration ; gagner ; fêter.