
- Текст
Extrait du Journal en Français Facile du 25 novembre 2019
Sylvie Berruet :
Et en ce 25 novembre, c’est la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.Delvolve Raphaël :
Une manifestation à Madrid et dans de nombreuses villes d’Espagne ont eu lieu ces dernières heures, ou vont avoir lieu dans les prochaines. Des rassemblements ressemblant à ceux observés en France, samedi dernier, quand plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre les violences faites aux femmes. La France, où en ce 25 novembre, on marquait la fin du Grenelle des violences conjugales.Le Grenelle*, c'est un autre mot pour présenter un rendez-vous mélangeant plusieurs acteurs de la vie politique ou associative. Ce Grenelle des violences conjugales a démarré en septembre dernier. Ce lundi Édouard Philippe, le Premier ministre, a livré les conclusions de ces travaux avec notamment une série de mesures visant à l'avenir à mieux protéger les victimes ainsi que leurs enfants.
Écoutons le Premier ministre français, Édouard Philippe.
Édouard Philippe :
Longtemps cet aspect a été mis de côté, parce que l'urgence commandait - et commande toujours d'ailleurs - de protéger les victimes. Et parce qu'il n'était pas toujours politiquement correct d'affirmer que les auteurs de violences contre les femmes ont besoin d'un suivi psychologique, psychiatrique, parfois d'addictologie.
Mon objectif n'est pas d'apporter une réponse bien pensante, mon objectif c'est d'essayer de faire en sorte d'apporter une réponse complète et efficace. Parce que derrière ce sujet se trouve celui de la prévention de la récidive. Le temps est venu, me semble-t-il, d'ouvrir un nouveau pan de l'action publique, à côté de l'accompagnement, de la prévention, de l'ensemble des mesures destinées aux victimes : celui de la prise en charge des auteurs. Nous allons lancer un appel à projet pour que deux centres de prise en charge des hommes violents voient le jour dans chaque région. Ces centres permettront de suivre psychologiquement l'auteur de violences et donc d'offrir la possibilité à sa victime de demeurer à son domicile, car après tout ce devrait être à l'auteur des violences de partir, non à sa victime.Delvolve Raphaël :
Le Premier ministre français, Édouard Philippe.* "Le Grenelle de ...", nom masculin, est utilisé en référence aux nombreux ministères se trouvant rue de Grenelle à Paris qui organisent ces réunions : le Grenelle de l'environnement, de l'éducation, les Accords de Grenelle sur le travail en 1968, etc.
- Глоссарий
La politique : une mesure ; livrer des conclusions ; lancer un appel à projet ; un pan ; une action publique.
Les violences conjugales : une violence ; conjugal/conjugale ; une victime ; un auteur/une auteure ; un suivi psychologique ; psychiatrique ; une addictologie ; un accompagnement ; une prise en charge ; la prévention ; la récidive.